La qualité de vie au travail (QVT)

La QVT, une notion complexe mais incontournable

Le travail tient une place de plus en plus importante et revêt un sens particulier dans la vie de chacun. Au delà des enjeux de productivité et de développement économique, le travail devient synonyme de temps passé et fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Depuis l’Accord National Interprofessionnel de 2013, les entreprises sont fortement encouragées à mener des politiques RH favorisant de meilleures conditions de travail des salariés. Au-delà de l’aspect santé au travail, la QVT vise également à améliorer le climat social et les relations humaines au sein des entreprises au bénéfice de leur performance et de leur compétitivité.

Intégrer et professionnaliser la notion de QVT dans sa structure peut se faire via mon intervention en proposant certaines actions.  Cependant, afin d’avoir une action globale et encore plus durable et structurée, cela peut se faire via un audit QVT qui sera la première étape dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Il permet d’évaluer la situation de l’entreprise sur la question du bien-être des collaborateurs. À partir de ce diagnostic, il est possible de déterminer des axes d’amélioration et la stratégie à mettre en place pour rendre la vie au travail plus agréable.

Motivation
1 %

En moyenne 37 % des salariés affichent une motivation augmentée grâce au bien-être au travail. 

Fidélisation
1 %

Les entreprises prenant en considération le bien être des collaborateurs enregistrent -50 % de départs volontaires.

Performance
1 %

90 % des salariés et dirigeants pensent que la qualité de vie au travail contribue à la performance de l’entreprise.

Etude publiée par Malakoff-Mederic 2017

Consultez aussi ma page consacrée à la prévention de risques psychosociaux