PNL (Programmation Neuro- Linguistique)

Qu'est-ce que la PNL ?

Programmation

Tout au long de notre vie, nous programmons (de manière inconsciente) notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter.

Neuro

La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses.  Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.

Linguistique

Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d’une personne et les mots qu’elle utilise sont une mine d’informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie. Grinder et Bandler, les fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non verbal, qui n’est autre que la PNL.

À partir de

60 €/séance

À qui s’adresse la PNL ?

Cette méthode thérapeutique peut aider toute personne souhaitant comprendre son comportement, ses mécanismes, ses émotions et souhaitant reprendre en main sa vie de façon plus active

Dans quels cas la PNL est-elle efficace ?

Cette thérapie est apparue en France depuis quelques années, notamment dans les entreprises, mais elle attire aujourd’hui de plus en plus de monde. Grâce à une méthode de pensée, la personne parvient à détruire ses blocages émotionnels et retrouver confiance en elle.

Comme d’autres thérapies, la PNL peut aider en cas de problématiques de stress chronique, de crise d’angoisse, d’anxiété ou encore de dépression ou de burnout/ épuisement professionnel ou surmenage.

Questions fréquentes sur l'hypnose

La programmation neurolinguistique, ou PNL, est une thérapie mise en place dans les années 1970 aux Etats- Unis par John Grinder et Richard Bandler. Respectivement professeur de linguistique et mathématicien psychothérapeute, ils se sont basés sur des études et des recherches pour développer une nouvelle manière de communiquer.

Fondamentalement, la PNL et l’hypnose ne sont pas la même technique. L’hypnose est un état conscience modifiée avec une mise en transe hypnotique qui permet l’accès à des ressources inconscientes. En hypnose, la personne lâche prise et se laisse guider par la voix du thérapeute.

La PNL ne requiert pas de modifier l’état de conscience. Elle se pratique de manière consciente à travers des techniques concrètes et pratiques visant à améliorer les pensées et les comportements de la personne en fonction de l’objectif défini au préalable. Cela peut se faire également à travers une simple discussion avec le praticien.

Consultez aussi mes pages consacrées à: